Bonbons au chocolat

Publié le par Les délices de Nathalie

Chaque Noël, lorsque je fais des bonbons au chocolat, je me retrouve avec un rendu terne et pas très croquant.
Cette année, j'ai décidé de remédier à cela ! Pour y arriver, j'ai cherché des conseils sur le net et j'ai trouvé la solution : le "tempérage du chocolat".
Le secret d'un chocolat brillant est une histoire de molécules qui cristallisent à certaines températures.
Me voilà donc munie de mon thermomètre électronique ...

Ingrédients pour 15 bonbons selon le moule :
200 g de chocolat pâtissier
Des petites boules de chocolat (blanc/lait/noir)
bonbons-chocolat.JPG
Préparation :
Casser la tablette en carrés et mettre les 2/3 dans un saladier.
Placer dans un bain-marie, laisser fondre et atteindre 50 à 55°C.
Ôter de la source de chaleur et ajouter le 1/3 restant. De cette manière le chocolat redescendra plus rapidement à la température souhaitée : 27 à 28°C.
Lorsque la deuxième étape est franchie, placer de nouveau dans le bain-marie et laisser remonter la température à 30 à 32°C.
Mettre les boules de chocolat de déco au fond des moules en silicone et verser le chocolat tempéré.
Laisser durcir dans un endroit frais.
bonbons chocolat 2
Je ne suis pas mécontente de mon résultat. Mais je compte tranformer mon essai avec les orangettes. A suivre !
bonbons chocolat

Publié dans Friandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> ils sont vraiment trop beaux!!! joyeuses et gourmandes fêtes!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai fait 5 plaques de chocolats hier avec le tempérage du chocolat le résultat est plus que bluffant.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tout d'abord merci pour ton commentaire.<br /> Fabriquer des chocolats maison est une chose que j'ai envie de préparer depuis longtemps. Je pense que le thermomètre est un de mes futurs achats. Je continue à parcourir ton blog avec la plus<br /> grande attention.<br /> A bientôt<br /> Véro<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ton gentil commentaire ... je ne suis pas déçue de mon achat de thermomètre. J'en ai fait l'acquisition car je voulais réaliser du nougat depuis longtemps ... C'est chose faite et<br /> maintenant je m'en sers pour les chocolats. Je ne regrette pas du tout ! Bonne soirée et bonnes fêtes.<br /> <br /> <br />
M
<br /> hum!Une pure gourmandise!<br /> <br /> <br />
Répondre