Cheesecake à la framboise
Voici aujourd'hui un gâteau que tout le monde aime à la maison. Le Cheesecake, littéralement « gâteau de fromage », est un gâteau américain à base de fromage.
Les deux recettes (juive et italienne) du Cheesecake américain trouvent leurs origines dans les quartiers des immigrants à New York au début du XXe siècle.
Ce que l'on appelle aujourd'hui, en dehors de la ville, le New York cheesecake est plutôt la recette juive. Plus lourd que l'italien, à base de ricotta (équivalent de la brousse provençale), il doit sa saveur à la crème et au cream cheese mais au aussi au "cotta cheese". Traditionnellement, c'est le cream cheese qui est utilisé. Le cheese cake se déguste avec un coulis de fruits rouges.
Pour ma part, j'ai mis du mascarpone à la place de la ricotta ... c'était un délice !
Ingrédients :
150 g de speculoos
80 g de beurre
500 g de mascarpone
250 g de fromage blanc battu
170 g de sucre
2 jus de citron
3 oeufs
1 c à soupe de maïzena
200 g de framboises
50 g de sucre
Cuisson : Thermostat 5 - 45 minutes
Préparation :
Préchauffer le four à 150°C.
Ecraser grossièrement les speculoos, faire fondre le beurre et l'ajouter aux gâteaux. Mélanger, puis tapisser le fond d'un moule à manquer de ce mélange. Tasser à l'aide d'un verre.
Presser les citrons pour en extraire le jus.
Battre les oeufs, le sucre, la maïzena, le mascarpone et le fromage blanc au fouet afin que le mélange soit bien homogène. Ajouter le jus des citrons.
Verser la préparation sur les biscuits écrasés et enfourner pour 45 à 50 minutes.
Après ce temps, vérifier la cuisson : si le centre paraît toujours un peu liquide, laisser une dizaine de minutes supplémentaires. Le dessus du cheesecake doit prendre une belle couleur dorée. Réserver au frais.
Mixer les framboises et le sucre. Passer éventuellement le coulis dans une passoire afin d'enlever les graines.
Moi, je les ai laissées car je n'avais pas le temps de les ôter.
Servir en nappant le cheescake de coulis de framboises.
Je vous souhaite de bien commencer votre semaine ...