Délice de lentilles

Publié le par Les délices de Nathalie

Coucou ! Me revoilou avec une recette de lentilles, un légume que je ne cuisine pas assez souvent ... ce qui est un tort car il est excellent pour la santé.

La lentille est une légumineuse qui ne contient quasiment pas de graisses. Elle est donc légère, 89 kcal/100 g, mais aussi pleine de glucides complexes, qui permettent de rassasier efficacement et d'éviter les petites fringales entre les repas. Autant dire alors qu'elle est l'alliée de tous ceux qui surveillent leur ligne.

Valeurs nutritionnelles
pour 100 g (cuites)
Protides 8,2 g
Glucides 12,6 g
Lipides 0,5 g
Calories 89 kcal

De plus, ce légume sec se révèle idéal pour l'équilibre des végétariens. Il fournit en effet une belle quantité de protéines végétales. Sachez que si celles-ci sont consommées en même temps que des céréales (du pain complet ou du riz par exemple), elles sont particulièrement bien assimilées, et peuvent donc rivaliser avec les protéines animales.

Par ailleurs, la lentille bat des records d'apport en minéraux très diversifiés, des éléments dont on manque souvent, et surtout en fer (3,3 mg/100 g). Minéral anti-anémique, il permet de garder tonus et énergie et de mieux résister aux infections. Avis aux femmes qui sont trop souvent carencées en fer...

Enfin, un bon plat de lentilles reste l'un des moyens les plus efficaces de combattre les problèmes de transit paresseux : 100 g seulement fournissent 8 g de fibres, soit un bon tiers des besoins quotidiens recommandés.

 

Après tout ceci, vous n'avez toujours pas envie de ma recette de lentilles ?


lentilles 1

Ingrédients :

200 g de lentilles

120 g de tranche de poitrine

1 oignon

1 échalote

15 cl de vin blanc

15 cl d'eau

1 c à soupe de fond de veau

Sel, poivre

 

Préparation :

Faire cuire les lentilles à la cocotte-minute (10 minutes) ou dans une casserole (20-25 minutes). Les égoutter et réserver.

Dans une poêle dans laquelle on aura mis 3 c à soupe d'huile d'olive, verser l'oignon coupé en morceaux, ainsi que l'échalote. Faire revenir et ajouter les tranches de poitrine coupées en lamelles de 3 cm environ.

Lorsque la poitrine, les oignons et les échalotes sont bien dorés, ajouter le vin blanc et l'eau. Saupoudrer de fond de veau. Saler et poivrer.

Faire mijoter pendant 10 minutes et servir.

lentilles 2Les enfants qui ne tiennent pas spécialement aux lentilles, se sont laissés tenter ... J'étais satisfaite !

Je vous souhaite une bonne soirée et vous donne rendez-vous bientôt pour une nouvelle recette gourmande !

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
5
<br /> Délicieux les lentilles!! Moi aussi je les ai remises dans nos assiettes et de plus en plus!! Et s'il t'en reste, c'est délicieux froid en salade comme ici:<br /> http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-salade-de-lentilles-a-la-feta-44091351.html .<br /> Bonne soirée!<br /> 56oceane $$<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> les lentilles j'adore et ce plat est bien joliment présenté<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est vrai on ne mange pas assez de légumes secs qui sont 100 fois à privilégier que le plus gras de steak de boeuf ! Ca ne veut pas dire qu'il faut arrêter la viande rouge mais de temps à autres<br /> la remplacer par des céréales car elle contient des protéines... Bon dimanche.<br /> Bises,<br /> Audrey<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Si si moi j'en ai envie de ta recette!!!bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je n'ai jamais cuisiné les lentilles et grâce à toi je vais y remédier, en plus mon homme adore ça ! bisou$$$<br /> <br /> <br />
Répondre