Gâteau au chocolat, sans jaunes d'oeufs

Publié le par Les délices de Nathalie

Bonjour ! Je reviens aujourd'hui avec une recette géniale qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Un gâteau sans jaunes que j'ai découvert sur le blog de Cojocano et Cie "Les petits plats dans les grands". J'ai d'abord été un peu dubitative quant au goût et à la texture du gâteau. J'ai ensuite essayé la recette et là ... il est une vraie merveille en bouche et il possède une texture extra. Je pense que je le préfère même à certaines recettes que je fais assez souvent ... Bref, je ne peux que vous encourager à l'essayer !!!! J'ai juste ajouté quelques pincées de cannelle, mais vous n'êtes pas obligés.

 

Ingrédients :gateau sans jaune 1

150 g de chocolat noir 

150 g de beurre à température ambiante 

150 g de sucre

125 g farine de blé 

5 blancs d'oeufs 

1 pincée de sel

Cannelle (facultatif)

 

Cuisson : Thermostat 6 - 50 minutes

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Casser le chocolat en morceaux et lui ajouter le beurre. Placer au micro-ondes et faire fondre pendant 2 minutes environ.

Pendant ce temps, monter les blancs en neige.

Ajouter le sucre et la pincée de sel, au mélange chocolat/beurre. Remuer.

Verser la farine. Bien mélanger.

Incorporer les blancs en neige délicatement et verser dans un moule à manquer ou à cake.

Enfourner pour 50 minutes.

Au sortir du four, laisser tiédir avant de démouler.

gateau sans jaune 2

Ce dimanche, j'ai fait une nouvelle version de ce délicieux gâteau : je lui ai ajouté des morceaux de poires. Verdict : un vrai régal !!!!

Je pense essayer d'ici peu une autre version : remplacer le chocolat noir par du blanc ...

Je vous tiens au courant de toute façon !!

Je vous souhaite une bon début de semaine ...

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> le principal c'est le chocolat, miam miam ton gâteau<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> il a l'air délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il doit être bien léger ce gâteau aux blancs d'oeuf! Je suis preneuse!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> humm, ça m'a l'air divin!je note ta recette!et pour la version au chocolat blanc, à mon avis, ça doit-être tout aussi appétissant!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne l'ai pas encore testé ! A essayer !<br /> Il a l'air bien moelleux en tous les cas !<br /> Bon dimanche Nathalie !<br /> <br /> <br />
Répondre