Lasagnes aux poireaux, saumon fumé et crème de Comté

Publié le par Les délices de Nathalie

En attendant la seconde mi-temps de ces fêtes de fin d'année, j'ai préparé un plat familial que j'ai découvert sur le blog "Dans ma toute petite cuisine" et que toute la famille a aimé.
C'est un plat à la fois assez léger et plein de finesse. Je vous le laisse découvrir ...

Ingrédients pour 5 personnes : lasagnes-poireaux-saumon-fume-2.JPG

6 feuilles de lasagnes sans précuisson

2 échalotes pelées et émincées

500 g de blancs de poireaux

250 g de ricotta

250 g de fromage blanc battu

75 g de saumon fumé émincé

20 cl de crème liquide légère

50 g de Comté râpé

De l'huile d'olive

Des herbes de Provence

Sel, Poivre

 

Cuisson : Thermostat 6 - 45 minutes


Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Faire revenir les échalotes dans une poêle huilée. Laver les blancs de poireaux et les couper en une fine julienne.

Les ajouter aux échalottes, couvrir et laisser 10 minutes à feu moyen.

Saupoudrer d'herbes de Provence et poursuivre la cuisson encore 5 min.

Saler, poivrer.

Ecraser la ricotta, dans un saladier, et la mélanger au fromage blanc.

Ajouter à ce mélange, le saumon fumé qui aura été coupé en morceaux.

Pour finir, verser le contenu de la poêle dans le saladier.

Faire chauffer la crème et le Comté rapé. Laisser réduire un peu.

Déposer deux feuilles de lasagnes au fond d'un plat rectangulaire (pour moi c'était carré) et y répartir 1/3 de la préparation saumon-poireaux-ricotta-fromage blanc.

Renouveler l'opération 2 fois.

Terminer par deux feuilles de lasagnes.

Verser la crème de Comté et enfourner environ 45 minutes.

lasagnes poireaux saumon fumé 3

Le poireau est un légume de saison qui se marie bien avec le saumon, mais aussi les noix de Saint-Jacques. En cassolette, c'est un régal !

lasagnes poireaux saumon fumé 1

Je vous souhaite une agréable journée ... avec du soleil, si possible et je vous dis à bientôt pour une nouvelle recette.


Publié dans Pâtes et riz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Merci beaucoup pour cette excellente recette que j'ai testée en rajoutant mon petit grain de sel....!!! Je me suis permise de mettre la recette sur mon blog en citant le tien bien sûr.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'aime beaucoup cette variante... bisous et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je suis contente de voir que cette recette a eu du succès chez toi ! Merci pour le clin d'œil en tout cas !<br /> Très bonne année à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> des lasagnes parfaite pour moi qui n'aime pas la béchamel...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> en tant que bonne épicurienne !!! j'aime passer ou je salive devant l'écran !!! lol ! je suis vraiment contente de te connaitre !<br /> bisous loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Alors nous sommes pareilles !! Bises et à bientôt !<br /> <br /> <br />