Miel de pissenlits

Publié le par Les délices de Nathalie

Coucou ! Aujourd'hui, je vous propose une recette assez originale, puisqu'elle utilise une plante qu'on n'apprécie, généralement pas, sur nos pelouses : le pissenlit. Mon homme aime les déguster en salade avec des croûtons, des oeufs, des morceaux de fromage ... Mais on peut aussi les préparer de différentes manières : une fois cuites, les feuilles peuvent remplacer les épinards ou compléter certaines soupes. Les boutons de fleurs peuvent être utilisés en remplacement des pointes d'asperges. Les racines grillées peuvent être un bon substitut du café. A savoir aussi : autrefois les fleurs entraient dans la coloration du beurre. En outre, ses propriétés médicinales ne sont plus à prouver : dépuratif, diurétique, laxatif, revitalisant, tonique, cholagogue (se dit des substances qui facilitent l'évacuation de la bile). 

Ingrédients :pissenlit1

400 fleurs de pissenlits

2 oranges et 2 citrons

800 g de sucre

1 sachet d'agar-agar

1,5 l d'eau

Préparation :                                                   Cueillir environ 400 têtes de pissenlits bien épanouies. Les laver et les faire sècher au soleil.
Dans une bassine à confiture, couper 2 oranges et 2 citrons (avec la peau), puis ajouter les fleurs. Mouiller d'un litre et demi d'eau. Laisser cuire à petit bouillon pendant 70 minutes.pissenlit2Récupérer le jus en filtrant (il reste environ 1l de liquide). Ajouter le sucre cristalisé, l'agar-agar et remuer.
Amener à ébullition et faire cuire de nouveau 30 minutes.
Mettre en pot cette gelée à la belle couleur d'or et au goût de miel.pissenlit3

J'espère vous avoir donné envie d'essayer, car les pissenlits sont en fleurs dans nos jardins ... c'est le moment de se lancer !

Je vous souhaite un excellent mercredi, sous le soleil, je l'espère !

Publié dans Confitures

Commenter cet article

Mama de Delice-Yeux 03/05/2010 21:34


Quand j'étais petite j'avais fais une confiture de pissenlit à l'école, ta recette m'y a fais penser ! Bonne soirée, à bientôt


Audrey 03/05/2010 19:55


je connaissais la confiture de pissenlit par contre mais pas le miel. C'est surprenant.

Bonne soirée.
Bises.


Cécile 02/05/2010 11:39


Miam! original et écologique puis que tu recycles l'herbe du jardin!lol! Bon dimanche! Bises! ***


Chouya 02/05/2010 07:19


Franchement si ma mère n'a pas arraché les pissenlits derrière chez moi j'essaie !

*** bises et bon dimanche


tasteofbeirut 02/05/2010 02:38


Cette recette et l'article sur les pissenlits m'a passionnée! Je voudrais bien essayer de faire la même chose prochainement!