Mont d'Oriflette miam miam

Publié le par Les délices de Nathalie

Après quasiment un mois de silence "radio" ou devrais-je dire "web", je reviens pour une recette gigantesque (enfin pour moi !). Je l'avais découverte sur le blog "Tout le monde à table", il y a déjà plusieurs mois. L'été était passé par là, m'interdisant de réaliser une telle recette ... et la froidure de l'automne m'a fait la ressortir de mon carnet pour le plus grand bonheur de ceux qui l'ont dégustée. Sans plus attendre, je vous la livre !

 

Ingrédients pour 6 personnes :montdoriflette 2

1 boîte de Mont d'Or

1 kg de pommes de terre
200 g de lardons fumés
2 ou 3 gros oignons
10 cl de vin blanc
30 cl de crème liquide
Sel, poivre

 

Cuisson : Thermostat 7 - 35 minutes

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C.
Eplucher les pommes de terre et les trancher en rondelles. Les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes.
Eplucher les oignons et les faire revenir, avec les lardons, dans une poêle. Lorsque les oignons et les lardons commencent à être grillés, verser le vin blanc et laisser mijoter 2 à 3 minutes.montdoriflette 3
Dans un plat à gratin, étaler une couche de pommes de terre. Saler, poivrer et répartir les lardons et les oignons sur cette première couche.
Terminer avec le reste de pommes de terre. Saler et poivrer de nouveau.
Verser la crème sur les pommes de terre.
Couper des tranches de Mont d'Or et les déposer sur le dessus du gratin.
Enfourner pendant 35 minutes environ.

montdoriflette

Nous nous sommes vraiment régalés et j'ai trouvé cette variante, bien meilleure que LA recette d'origine.

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Hummm ça c'est de chez moi et j'adoooooore !<br /> <br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée et à bientot !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Une vrai tuerie je suis fan<br /> Bonne journée<br /> Valou<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Hummm oulala ça sent d'ici , quel délice !! j'arrive !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> miam une recette de saison, il fait si froid dehors !<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> MiiAm....!!mmmmm. Coucou !! Cecii à l'aiir TRES TRES boon , pour lees petiits plats d'hiiver. Je passer pour te diire quee je te souhaiite un joyeux Noël et de bonnes fêtes. J'espère qu'on se verra<br /> biientôt. A très viite !!<br /> Océane C.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de ta visite et à mon tour je te souhaite de passer de très bonnes fêtes avec ta famille. J'espère que tu seras gâtée !! Grosses Bises<br /> <br /> <br /> <br />