Rouille du Grau du Roi

Publié le par Les délices de Nathalie

Bonjour à tout le monde ... Cela fait longtemps que je voulais vous présenter cette recette qui est "à tomber par terre" ... Seulement, elle est un peu longue à réaliser et je n'avais pas eu le courage de m'y mettre ... Cet été, en visite chez mes parents, j'ai enfin eu l'occasion de préparer ce régal !rouille 2

Je connais cette recette depuis toujours. Lorsque nous allions en vacances près du Grau du Roi (Gard), nous ne manquions jamais l'occasion de déguster ce plat.

Je ne peux que vous encourager à le goûter ... même si la préparation du poulpe est un peu longue.

 

Ingrédients :rouille 1

2 kg de poulpe

Du thym, du laurier

1 kg de pommes de terre

Tomates

Olives noires à la grecques

Aïoli :

2 jaunes d'oeufs

1 c à soupe de moutarde

4 gousses d'ail

1 pomme de terre écrasée

Huile

Sel, poivre

 

Cuisson : 1 heure

 

Préparation :

Nettoyer les poulpes et ôter la partie vers la bouche qui est très dure.

Les cuire dans un court-bouillon bien relevé de thym et de laurier, pendant environ 1 heure. Une fois cuits, laisser refroidir les poulpes et leur ôter la peau rosée qui les recouvre. Cette opération est un peu longue, mais elle est nécessaire.

Eplucher et cuire les pommes de terre à la vapeur. Prélever une pomme de terre et l'écraser. Faire la même chose avec les gousses d'ail.

Préparer l'aïoli en mélangeant les jaunes, la moutarde, l'ail et la pomme de terre.

Ajouter l'huile comme pour une mayonnaise. Saler et poivrer.

Détailler le poulpe en morceaux et couper les pommes de terre en cubes.

Mélanger le tout en ajoutant l'aïoli.

Ajouter quelques rondelles de tomates, des olives noires et du persil.rouille 3

Votre rouille du Grau du Roi est prête à être dégustée ...rouille 4Je vous souhaite un bon week-end ... et je m'excuse de ne plus vous rendre aussi souvent visite sur vos blogs ... J'ai beaucoup de travail et je prends du temps pour mes enfants. Je suis certaine que vous comprendrez !!

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article

matheron 04/09/2016 14:37

je precise la cuisson des poulpes avec les pommes de terres avec leur peau attendrisse les poulpes

matheron 04/09/2016 14:30

je suis surpris de lire des recettes de rouille du pécheur qui n'ont rien a voir avec la vrai recette d'origine, a l'époque avant le tourisme de masse dans ma jeunesse les pecheurs nous donnaient les poulpes en echange d'un patis au café de Paris, la recette est très simple, mettre les poulpes et les pommes de terre avec la peau a l'eau froide dans un court bouillon, thym, laurier, fenouil sauvage, piment de cayenne, après 30 mn ébullition piquer les pommes de terre quant elles sont cuites les poupes sont cuit, egouter, peler les pommes terre débitées en quartier, tronçonner les poulpes mélanger le tout dans un grand saladier avec un aïoli bien relevé avec safran, voila la seule et unique rouille camarguaise.

libaud claire 04/09/2016 18:22

moi perso je fais comme vous et je suis '... quand je vois certaines recettes "revisitées" ....

libaud claire 11/06/2016 13:52

attention aux appelations non contrôlées : aïoli pas de moutarde et pas de pomme de terre !!! donc ici c est une rouille ... ça c est national et patrimoine

Pascal B 15/10/2010 04:07


Quelle merveille cette recette, la semaine prochaine je l'a teste. En tout cas merci tu viens de m'inspirer. Je reveindrai sur ton site. A bientot Pascal


Les délices de Nathalie 18/10/2010 20:31



Merci de ta visite ... à bientôt



anaïck 13/10/2010 08:43


humm, très sympa, ça doit-être divin!