Sauce caramel au beurre salé de Bretagne
Ingrédients pour 6 personnes :
75 g de beurre demi sel (de préférence à température ambiante)
6 cuillerées à soupe bombées de sucre roux en poudre.
1 boîte de 20 cl de lait concentré demi écrémé non sucré
Cuisson : 10 mn
Couper le beurre en petits cubes dans une casserole et le faire fondre très doucement à feu très doux.
Lorsque le beurre est liquide, ajouter les 6 cuillérées de sucre et, sans monter le feu, mélanger énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Mettre la casserole hors du feu et ajouter le lait concentré.
Remettre sur le feu et tourner sans arrêt ; le lait va permettre de finir de fondre le sucre et va s'évaporer un peu. Petit à petit le mélange « bouillotte » et s'épaissit, surtout, ne jamais arrêter de tourner avec la cuillère pour éviter que ça n'accroche au fond.
Après 10 minutes d'évaporation du lait, faire tomber quelques gouttes de la sauce sur une assiette, laisser refroidir et incliner l'assiette. Si les gouttes se figent et ne coulent presque pas, c'est bon, votre sauce est prête, sinon continuer de tourner sur le feu et recommencer le test jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.
Verser ensuite dans un pot en verre et placer au réfrigérateur. Consommer dans la semaine qui suit.
Je crois que la sauce n'est jamais restée plus de 5 jours dans le frigo : à la maison, tout le monde adore ! C'est idéal pour les crêpes, les gaufres mais aussi avec une compote de pommes ou des pommes revenues dans du beurre, à la poêle.
En Bretagne, on appelle cette sauce au caramel du "Salidou" et on la déguste avec les galettes de froment.
Régalez-vous !
Pensez à vous inscrire à la newsletter et n'oubliez pas de noter votre email afin de recevoir toutes les nouveautés du blog.