Sauce Nantua et quenelles

Publié le par Les délices de Nathalie

Bonjour à toutes et à tous ! Cela fait plus d'une semaine que je n'ai pas publié d'article et que je ne suis pas allée visiter les blogs de mes copinautes ... Je suis partie, avec mes élèves, en classe "verte" à Thiers. Cette ville est la capitale française de la coutellerie.

Je reviens, donc aujourd'hui, avec une recette de sauce que j'aime beaucoup pour accompagner les quenelles de brochet : la sauce Nantua. Nantua est une ville de l'Ain, connue et appréciée pour son lac, encaissé entre les montagnes du Jura.

La recette de base est composée de beurre d'écrevisses.

Cependant, je n'avais pas d'écrevisses sous la main, lorsque j'ai décidé de préparer ma sauce ! J'ai alors un peu modifié ma recette pour obtenir ce qui va suivre ...

sauce Nantua 1

Ingrédients :

50 g de beurre

5 c à soupe de farine

1 boîte de bisque de homard (400 g)

15 cl de crème liquide

2 c à soupe de Cognac

Poivre, sel

 

Préparation :

Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine, pour obtenir un roux.

Verser la bisque de homard, ainsi que la crème et remuer. Terminer par le Cognac.

Continuer de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Saler et poivrer (je n'ai pas salé, car je trouvais la sauce suffisamment assaisonnée).

Verser sur les quenelles dorées à la poêle (dans un plat à gratin) et placer sur le gril pendant 5 minutes.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de préparer mes quenelles au brochet, mais j'y songe depuis un moment ...sauce Nantua 2

Je vous souhaite une bonne fin de soirée et vous dis à très bientôt !


Publié dans Viandes et poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour Nathalie, dans ma région natale ce plat et surtout cette sauce son un très, très grand classique et d' ailleurs tu la trouveras dans la catégorie volaille ( poulet aux écrevisse) et il est<br /> vrai qu' il est plus facile d' avoir les quenelles toutes prêtes, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce n'est pas une recette, ça, c'est une tuerie !<br /> Un bonheur gustatif à l'état pur.<br /> Merci à toi, c'est sublime...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que c'est délicieux !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime beaucoup ce plat.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Humm, j'adore ce plat !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ce devait être délicieux, merci pour la recette. thier est une jolie petite ville. BOnne journée<br /> <br /> <br />
Répondre