Pâté en croûte maison

Publié le par Les délices de Nathalie

paté croute 4

Bonjour ! Voici une éternité que je voulais réaliser un pâté en croûte et ce week-end, j'ai enfin essayé. Le résultat a été à la hauteur de mes attentes ! Nous nous sommes vraiment régalés et j'ai hâte d'essayer des variantes de cette recette. Je pense que des versions encore plus gourmandes (foie gras, saumon ...) peuvent voir le jour ! A voir donc dans les prochaines semaines. J'ai cherché sur plusieurs blogs une version qui me conviendrait (pas trop compliquée et avec des ingrédients pas trop gras). La recette dont je me suis inspirée pour mon pâté en croûte, vient du blog "Bienvenue chez tatagâteau".

paté croute 1

Ingrédients pour un pâté en croûte :

Pâte :

500 g de farine

2 oeufs

125 g de beurre

7 g de sel

7 cl d'eau

Farce :

350 g de viande hachée

350 g de farce à légumes ou de chair à saucissepaté croute 2

350 g d'escalope de dinde

250 g de poitrine fumé sans couenne

1 oignon

2 oeufs

Du persil

Poivre

30 ml de Cognac

 

Cuisson : Thermostat 6 - 1 heure 30 minutes

 

Préparation :

Pour la pâte, placer la farine dans un saladier.

Faire fondre le beurre et l'ajouter à la farine. Verser l'eau et le sel.

Casser les oeufs et mélanger le tout.

Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Laisser reposer.

Pour la farce, couper la poitrine en morceaux et la passer au hachoir.

Dans un grand saladier, mélanger la viande hachée, la farce à légumes, la poitrine fumée, l'oignon coupé en lamelles.

Casser les oeufs et les incorporer au mélange, ainsi que le persil haché et le poivre.

Finir par le Cognac. Mélanger.

Couper les escalopes de dinde en fines lamelles qui seront disposées tel quel sur la farce.

Préchauffer le four à 180°C.

Prélever les 3/4 de la pâte et l'étaler en un grand rectangle, au format du moule à cake.

Le chemiser en laissant déborder un peu de pâte.

Remplir avec la farce en n'oubliant pas les lamelles de dinde à placer un peu partout sur la longueur. Tasser.

Replier la pâte qui dépasse sur la farce.

Etaler le 1/4 de pâte restant en un rectangle qui couvrira "proprement" le dessus du pâté.

Pratiquer deux ouvertures sur le dessus afin de faire des cheminées pour laisser s'échapper la vapeur.

A l'aide d'un couteau tracer des dessins et badigeonner de jaune d'oeuf.

Enfourner pour 1 heure 30 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler. Placer au réfrigérateur.

paté croute 3

Lors de la découpe, la croûte s'est un peu cassée ... je pense que la prochaine fois, je verserai, à la sortie du four, de la gelée au Cognac. Elle permettra de maintenir la croûte au pâté.paté croute 5

Mis à par cela ... ça a été une réussite et j'étais assez fière de moi !!

Je vous souhaite de bien terminer votre dimanche et de bien commencer la semaine !


Publié dans Terrines salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
trop bon ça! bises!
Répondre
C
Coucou! Bah alors, tu as abandonné le blog! Nous on attend de belles recettes! lol! j'espère que tu vas bien. bisous.
Répondre
L
Belle réussite pour une première! je fais une recette similaire et j'ajoute des olives vertes si tu aimes...Merci!
Répondre
A
woauh, superbe!!
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> C'est Mirinda du blog VOTRE CUISINE ORIENTALE<br /> <br /> Nouveautés :<br /> <br /> CONCOURS DE LA MEILLEURE RECETTE ASIATIQUE Avril 2012<br /> <br /> Clique ci-dessous pour t'inscrire<br /> <br /> http://votrecuisineorientale.com/<br /> <br /> N'hésites pas à faire de la pub du concours sur ton blog !<br /> <br /> En envoyant également un e-mail à tes contacts : amis, familles, voisins, etc... et parlez leur du concours !!!<br /> <br /> En plus, c'est l'occasion pour découvrir d'autres blogs.<br /> <br /> A très vite
Répondre