Quiche au Morbier

Publié le par Les délices de Nathalie

Ca y est ... les vacances sont arrivées ... enfin quinze jours de repos ... euh, non ! C'est noël !
Mais c'est quand même quinze jours sans stress !
Comme prévu, voici ce soir, une recette de quiche avec un fromage du Jura que j'adore : le morbier.

C'est un fromage français, fabriqué en Franche-Comté, et qui tient son nom du village jurassien de Morbier.

Au XIXe siècle, lorsqu'il restait du lait après la préparation du noble comté, mais pas suffisamment pour en confectionner un autre, les fermiers de Morbier réservaient le restant de caillé dans une cuve en le recouvrant d'une fine couche de cendre récupérée sur la paroi du chaudron. Cette couche de suie avait pour fonction de le protéger des insectes.

Le lendemain, après la préparation des comtés, le reste de la traite venait recouvrir la première épaisseur. Les fermiers réservaient le fromage ainsi obtenu pour leur propre consommation.

Aujourd'hui, la fine couche de cendre à la saveur douce et fruitée qui le caractérise n'a plus qu'un rôle décoratif et de souvenir de cette vieille pratique.

C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite, d'un poids moyen de 7 kg.

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle trouvée sur le Blog "Axoulle-Cuisine". Merci à toi !


quiche-morbier-2-copie-1.JPG

Ingrédients :

1 rouleau de pâte feuilletée

175 g de morbier

250 g de lardons fumés

4 oeufs

5 c à soupe de farine

25 cl de crème liquide

Sel, poivre, muscade

 

Cuisson : Thermostat 7 - 30 minutes

 

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte et déposer dessus les lardons et le morbier coupé en dés.

Dans un saladier, casser les oeufs et leur ajouter la crème et la farine. Saler, poivrer et saupoudrer de muscade.

Verser le mélange sur la tarte, puis enfourner pendant 30 minutes.

quiche morbier 1Nous avons dégusté cette tarte avec mes collègues, lors d'un repas sur ce thème.

Je vous souhaite un bon début de week-end et de bonnes vacances aux heureux

concernés !

Promis, je mettrai sous peu des recettes de fêtes ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Parfait pour la saison et vraiment délicieux !
Répondre
A
<br /> hey alors trop bon!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oui ! excellent !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Hum!!!j'adore le morbier, cette quiche me met l'eau à la bouche!j'en prendrai bien un petit bout!bon week end!Biz.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> accompagné d'une belle salade, ce doit-être un délice !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'adore le fromage alors la je suis comblée! tres belle recette!<br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre