Tapenade noire

Publié le par Les délices de Nathalie

Bonjour ! Aujourd'hui, le soleil est présent et ce midi, pour l'apéritif, j'ai eu envie de préparer de la tapenade. Sa recette est si simple que ce serait vraiment bête d'en acheter dans le commerce.

La tapenade est une recette de cuisine provençale, comtadine et niçoise, principalement constituée d'olives broyées, d'anchois et de câpres (tapena en occitan, d'où son nom). Elle peut être dégustée sur canapé, notamment à l'apéritif ou simplement en la tartinant sur du pain ou en y trempant des bâtonnets de légumes. Mais elle peut aussi servir de farce pour la volaille. (source Wikipédia)

  tapenade 1

Ingrédients :

300 g d'olives noires

100 g d'anchois à l'huile

2 ou 3 gousses d'ail

100 g de miettes de thon

100 g de câpres

2 c à café de cognac (facultatif)

Thym

Poivre

 

Préparation :

Placer tous les ingrédients dans un bol mixer.

Mixer et c'est prêt !!

Verser dans un bocal en verre. Elle se conserve plusieurs semaines dans le réfrigérateur.tapenade 2

Je vous souhaite un excellent dimanche, sous le soleil, j'espère !


Publié dans Recettes de base

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'adore la tapenade!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une recette extra, si tu as des tomates cerises, je te conseille des les farcir avec c'est un peu long et fastidieu mais cela vaut vraiment le coup. Bonne journée et au fait bravo à l'actrice.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Elle est belle cette tapenade, j'en prendrais bien sur une tartine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une recette typique du sud avec plein d'utilisations possibles.personnellement j'en raffole!<br /> <br /> <br />
Répondre