Baguettes multi-céréales

Publié le par Les délices de Nathalie

Bonjour à tous et toutes !!! Je vous propose aujourd'hui une recette de pain ou plus précisément de baguettes aux céréales. Voici maintenant 7 ans que je fais mon pain et jai essayé un grand nombre de recettes en faisant varier les farines, en remplaçant l'eau par du lait (de vache, d'amande, de soja ...) ou en ajoutant des céréales (lin, pavot, tournesol, avoine ...). C'est toujours un grand plaisir de manger son pain maison, tout croustillant ! Voici une recette que je fais très souvent et que je partage avec vous.

 

Ingrédients pour quatre baguettes :DSC06242

350 ml d'eau
600 g de farine type 55
1 c à soupe de sucre
2 c à café de sel
2 c à soupe de levain déshydraté bio

2 c à soupe de mélange de céréales bio (lin, tournesol, pavot, millet, avoine)


Cuisson : Thermostat 7 - 20/25 minutes

Placer les ingrédients (y compris les céréales) dans la machine à pain et lancer le programme "pâte".

Préchauffer le four à 230°C.
A la fin du programme, verser le pâton sur le plan de travail, le couper en quatre morceaux égaux et façonner en forme de baguettes.
Pour cela, étendre la pâte en forme de rectangle, la plier en deux et souder les bords. Répéter l'opération deux fois, puis rouler un peu les boudins en laissant la soudure sur le dessous.
Les placer dans un moule à baguettes et laisser reposer pendant 20 minutes dans un endroit tiède.

Inciser le dessus, quatre ou cinq fois, avec une lame de couteau.

Saupoudrer de céréales, les baguettes.
Enfourner pendant 20 à 25 minutes selon ses goûts (très cuits ou moins cuits).
Ne pas oublier le "coup de buée" avant d'enfourner : il donnera à vos pains une croûte bien dorée.DSC06240

 

DSC06241

Je vous souhaite de vous régaler si vous tentez cette recette !!

Bon week-end ensoleillé à tout le monde !!


Publié dans Pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour Nathalie! Elles sont superbes tes baguettes! J'aime beaucoup mois aussi varier les plaisirs et quand on fait son pain soi-même c'est un jeu d'enfant! Bonne journée! Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre