Gelée de mûres de Haute-Loire

Publié le par Les délices de Nathalie

Bonjour à tous et toutes ... Je viens vous voir aujourd'hui avec une recette de gelée. C'est encore la période des mûres en Haute-Loire et nous ne nous sommes pas privés d'en ramasser des kilos et des kilos !

J'ai donc préparé la fameuse gelée de mûres que nous aimons tant, le matin, au petit-déjeuner.

Seule la préparation pour ôter les graines est un peu longue ... J'ai une centrifugeuse dernier cri, mais qui met aux déchets, près 60% du jus !! Il faut donc que je repasse le tout dans un autre robot qui possède une grille assez fine pour récupérer ce bon coulis de mûres. C'est fastidieux, mais le jeu en vaut la chandelle !!!

Passons plutôt à la recette !mûres 1

 

Ingrédients :

2 kg de coulis de mûres

1,2 kg de sucre cristalisé

1 sachet d'agar-agar (4g)

1 jus de citron

 

Cuisson : 10 minutes à gros bouillon

 

Préparation :

Ôter les graines à la centrifugeuse et verser le jus des mûres dans une bassine à confiture. Ajouter le sucre, ainsi que le jus de citron.

Mélanger en tournant afin que le sucre fonde.mûres 2

Placer sur le feu assez fort et amener à ébullition.

Lorsque le liquide bout, ajouter la poudre d'agar-agar. Remuer.

Laisser cuire à feu fort pendant 10 minutes en remuant assez souvent afin que le fond ne caramélise pas.mûres 3

Verser aussitôt dans des pots de confiture. Les fermer et les retourner.

Les laisser dans cette position jusqu'à ce qu'ils aient refroidi.

Et voilà ! Le tour est joué !! Vous pourrez déguster votre gelée dès le lendemain matin !mûres 4Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous donne rendez-vous ce week-end pour une nouvelle recette ...

Publié dans Confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
mesdames ,il faut déjà faire la cueillette des mures , et après avoir tous les ingrédients ,(agar agar ) se trouve en magasin bio le plus pure ! c'est un régal !! tartines de confiture ,crêpes , roulé a la gelée miam miam ,et quelle plaisir de dire c'est du fait maison ,sans colorant ,ou conservateur ,mangeons sain !moi suis du PUY EN VELAY notre campagne est riche en produit a ramasser soi-même!
Répondre
S
<br /> Tiens je ne savais pas que tu étais de la Haute-Loire. Moi je suis loin de ma Creuse natale et le Nord c'est pas évident pour faire de la confiture de mûres.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je veux bien un pot de gelée!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Quel délice ! Miam !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La gelée de mure, je crois que c'est ma préférée :p<br /> <br /> <br />
Répondre