Verrines vanille chocolat

Publié le par Les délices de Nathalie

Voici aujourd'hui, une recette que vous pourrez réaliser à l'improviste. En effet, elle n'a besoin que d'ingrédients que nous avons toutes et tous, en permanence, dans nos placards.
Je l'ai moi-même préparée un soir où l'on me réclamait un dessert !
verrines vanille choco 3
Ingrédients :
Pour la crème pâtissière :
2 jaunes d'oeufs
1/2 l de lait
125 g de sucre
60 g de farine
1 gousse de vanille
Du cacao amer
De la pâte à crumble

Préparation :
Faire bouillir le lait dans lequel on aura placé un morceau de gousse de vanille ouverte.
Battre les oeufs avec le sucre et la farine.
Verser le lait bouillant en continuant de remuer.
Placer sur le feu et laisser épaissir la crème tout en continuant à tourner. Retirer du feu au premier bouillon.
Remplir les verrines aux deux tiers.
Saupouder de cacao amer et placer le crumble sur le dessus.
verrines vanille choco 1On peut choisir de faire refroidir la crème pâtissière avant de mettre le cacao et le crumble : dans ce cas, placer au frigo.
On peut aussi laisser à peine tiédir et déguster de suite. Comme j'en avais préparé plusieurs, nous en avons goûté des tièdes, le soir même et des froides, le lendemain.
Je crois que j'ai préféré les tièdes !
verrines vanile choco 2Je vous souhaite une bonne nuit et vous dis à demain pour une nouvelle pause gourmande.

Publié dans Verrines sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'ai fait ta recette hier soir en la changeant un peu, j'ai mis du calvados au lieu de vanille ds la créme et j'ai fait revenir unepomme coupée en ptits dés que j'ai mis ds la crèmé. Un délice !<br /> Merci pour ce partage. La recette sera plus tard sur mon blog<br /> bon w.e *<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> tes verrines sont fortement alléchantes!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> oh que ce doit être bon !!!!!!! rien que la photo donne envie d'en faire de suite .<br /> Merci pour ta visite<br /> Domi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ça c'est du crumble, rustique, généreux, et visuellement beau<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> miammmmmm quelle jolie présentation!<br /> Ton crumble à l'air d'être un vrai régal! et puis cette association vanille/chocolat... J'adore! :D<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre